top of page

L'atelier chorégraphique

Kata Kánya and Jean Gerald Doeseuil 

Cours Technique Contemporaine

Kata Kánya  

 

L'atelier chorégraphique d’une durée de 2 et/ou 5 jours s’adresse aux danseurs professionnels, semi-pro et aux amateurs/rices qui souhaitent collaborer dans un procéssus créatif intensif incluant quotidiennement : 1 heure et demi de formation technique en danse contemporaine et 3 heures d’atelier chorégraphique.

 

Apporter une réaction alternative à notre quotidien en révélant à la conscience tous les actes ou toutes les décisions que nous prenons inconsciemment tous les jours…Voilà notre vocation. Grâce à l’art du mouvement, nous voulons partager cette volonté de re-penser et de re-créer les conceptions communes de notre société.

 

Pour cela, nous proposons aux danseurs/euses  de réléchir et de s'appuyer sur le concept de la «TRANSFORMATION». Une opportunité d'ouvrir leur champ d'action sur l'idée de nouveauté, de nouvelles façons de penser, de mutation et de synchronicité.

Cette démarche didactique fait partie intégrante de la performance intitulé « Le Syndrome du SCARABÉ » présenté en mai dernier lors de la Biennale de Venise 2013.

 

 

Dans ce cours, nous mettrons plus particulièrement l'accent sur la maîtrise du corps et sur la concentration.

A travers la fusion de différentes techniques, les danseurs(ses) seront amenés(ées) à pousser leurs limites physiques et mentales visant à développer la perception spatiale et les compétences de coordination des danseurs(ses).

Les exercices d’échauffement permettront de se concentrer sur l’importance du toucher, du poids, de l'équilibre, des axes, déséquilibres, chutes ainsi qu'aux variations tels que: Lent/Rapide- Saccadé/ Fluides, résonance, l'écoute, différence de niveau et stimulation des émotions.

 

Durant les 3 heures d’atelier chorégraphique, les danseurs auront l’opportunité de découvrir de nouvelles connections avec l’espace, dans les limites de leur propre corps, et de se connecter aux autres à travers l’improvisation.

 

Inspirés, les danseurs s’adapteront à ce contenu redéfini, en utilisant leurs connaissances nouvellement acquises. Ils feront ainsi partie d’une chorégraphie interactive au sein de laquelle, ensemble, se reflèteront les aspects divers de leur environnement ( espace, temps, états, dynamique , niveaux, respiration, sons ........).

Après chaque fin de thème,ainsi qu'en fin d'atelier, nous partagerons nos expériences lors de groupes de discussions afin de créer, ensemble, la parole.

Un voyage créatif et fascinant où chaque individualité sera tout aussi importante que les connections au sein du groupe.

Pour plus d'informations contactez-nous s'il vous plaît

 

transworkshp@gmail.com

Danse classique accompagnée aux percussions

Jean Gerald Dorseuil

 

Les classes proposées visent:

 

-A aider les adolescents comme les adultes dans la découverte de leur schéma corporel et rythmique

-Enrichir leur éventail sensoriel pour les amener à une compréhension du mouvement (sans changer pour autant la structure traditionnelle de la barre classique)

 

Le but est donc:

 

- de faire dialoguer le corps et les percussions

-d’éveiller les élèves au sens rythmique , á la musique percussive qu’elle soit corporelle ou purement liée á la pratique des percussions

- de faire connaitre et donner à recevoir la danse classique sous un nouveau jour

- d’affiner le sens rythmique et kinesthésique

 

- d’appréhender le monde sonore autrement que par l’harmonie et le ton


 

L’approche est ainsi éminemment pédagogique et ludique. Elle suscite envies et plaisirs de danser pour le plus grand nombre d'élèves, jeunes ou plus âgés, confirmés ou débutants.

 

La démarche se veut complémentaire à tout autre cours de danse classique accompagnée au piano. Elle est un «plus» didactique dans le palimpseste de méthodes et de démarches existantes.

Les percussions seront un moyen de développer l’oreille musicale autrement et permettront ou déclencheront peut-être une meilleure compréhension de l’accompagnement au piano.

 

Accompagner la danse classique aux percussions fait appel aux notions de rythme et de puissance.

L’énergie et l’aspiration au geste rythmé collectif et du groupe seront des stimuli bénéfiques à l’apprentissage de la technique.

Sans pour autant entrer dans une pulsation collective et frénétique de la danse, dans une messe de la danse classique, une telle démarche permettra toutefois aux élèves de sortir d’un isolement individualiste pour pénétrer les sources dionysiaques de la danse classique.

Réconcilier la danse classique avec l’aspect originel de la danse c’est peut-être ce que recherche Gérald Dorseuil, réunionnais et professeur de danse classique.

Travailler la cadence, les frappés la force des pas courus ou sautés , les tours sur un mode percussif.

 

Faire en sorte que le groupe dansant devienne un groupe qui vibre sur le rythme.

Qu’un lien se crée dans la synchronie des corps.

Qu’un sentiment de participation collectif naisse.

Que l’effort parfois douloureux devienne un plaisir pulsionnel, vital et énergique.

Que la perception de percussions permette une décontraction , un mieux- être une libération face à la contrainte technique.

Que la danse classique ainsi accompagnée « défoule » les corps et les grise.Que le dialogue opère entre le djembé et les corps dans un appel-réponse dynamique et structuré.

Enraciné la danse classique, lui donner une nouvelle pulsation, un visage « plaisir immédiat », n'est-ce pas ce que fit déjà Nijinski dans le « Sacre duPrintemps »?

Ne rien perdre de la grâce, de l'élégance et de la légèreté de la technique, la teinter uniquement des complexités des contretemps et des syncopes.

Revivre autrement la danse classique structuré et structurante par le flux organisé, balancé et rythmé des percussions.

 

bottom of page